Sylvie Lainé 

Sylvie Lainé écrit des nouvelles, qui relèvent le plus souvent de la science-fiction. Sous un pseudonyme transparent et juste un peu plus compliqué (comme il se doit) elle est Professeur des Universités à Lyon 3, et forme de futurs documentalistes à la gestion de l’information à l’ère numérique. La rencontre de l'autre et de soi-même à travers l'autre, la communication, ses fêlures et ses ratés, l’ambiguïté et les limites de la perception physique ou intellectuelle, sont les thèmes traversants ou les gouffres sur lesquels se structurent ses récits d'une trompeuse simplicité. Poétique et précis, son style s'appuie avec malice sur les codes du genre qu'elle ne cesse de réinventer dans l'évidence de l'élégance, de l'art, et, parfois, d'un humour discret mais acéré.
Considérant que son temps et son énergie sont déjà largement consommés par de multiples obligations, elle n’accepte d’alourdir son planning que pour des activités qui la passionnent, et avoue être tellement peu motivée pour faire des bilans, des dossiers et de l’auto-présentation qu’elle préfère, quand on lui en demande, aller piocher dans la wikipedia pour voir ce que l’on y dit d’elle.
Elle a publié une quarantaine de nouvelles, d’abord dans des anthologies et revues, puis sous forme de recueils chez ActuSF.
Elle avoue avoir adoré les expériences littéraires surprenantes, comme L’Animal chez Organic Editions, ou « Ne croquez pas cette pomme, Alan ! » dans les Lettres à Turing, aux Editions Marchaisse.


(Grand Prix de l’Imaginaire 2007 et 2015, Prix Rosny aîné 1986, 2003, 2006 et 2015, Prix Bob Morane 2015, Prix du Lundi 2006, Prix Dorémieux 2002 et Prix Septième Continent 1986)

 

Bibliographie :

Recueils de nouvelles :

- Le Miroir aux Eperluettes aux éditions ActuSF (2007)

- Espaces insécables aux éditions ActuSF (2008)

- Marouflages aux éditions ActuSF (2009)

- L'Opéra de Shaya aux éditions ActuSF (2014) Grand prix de l'Imaginaire 2015, Prix Rosny aîné de la nouvelle 2015, Prix Bob-Morane 2015

- Fidèle à ton pas balancé aux éditions ActuSF (2016)

Nouvelle :

- L’Animal Nouvelle graphique dans Petite Bulle d'Univers n°9 chez Organic éditions (2015)

- Ne croquez pas cette pomme, Alan dans Lettres à Alan Turing aux éditions Marchaisse (2016)