top of page

Mehdi MARION

MARION Medhi 2020

Mon parcours professionnel s'inscrit essentiellement dans le secteur de l'animation socioculturelle (enfants, ados, adultes). D’abord animateur sur différents secteur (enfance et jeunesse) je me suis professionnalisé pour être ensuite directeur, de secteur, puis associatif. Suite à la municipalisation de l’association parentale dans laquelle je travaillais je suis devenu titulaire de la fonction publique territoriale et suis désormais Directeur d’un service enfance municipal dans lequel je gère plusieurs équipe travaillant en direction de l’enfance (3-12 ans).

Dans le cadre de mon travail j’ai toujours encouragé mes équipes d’animateurs ainsi que les enfants (adolescents y compris) à se dépasser, à être force de proposition, à ne pas hésiter à partager les idées, même (surtout) les plus innovantes, farfelues, celles qui sortent de l’ordinaire et sont capables de provoquer un réel engouement, un véritable enthousiasme.

Passionné de cinéma et de littérature, je note mes idées sur des feuilles volantes depuis la classe de troisième. Après plusieurs petits scénarios, courts métrages et diverses nouvelles, j'ai réussi à prendre le temps passé mes trente cinq ans (essentiellement durant les siestes de ma petite fille et très tard le soir) pour mettre en page mon premier roman. L’idée étant surtout de savoir si je pouvais franchir le cap de la page blanche et structurer l’afflux des idées afin d’en faire une histoire. Cette aventure étant l'un des moments que j'ai le plus savouré durant ces dernières années, j’ai décidé de la poursuivre et d’en être le principal protagoniste.

Les idées continuant d'abonder à tous moments de la journée (et de la nuit), j’ai alors fais le choix de continuer sur une toute autre histoire et qui reprend certains des thèmes chers à mon enfance (aventure, fantastique, pirates, arts martiaux, chasse aux trésors) destinée celle-ci à un public plus jeune, ou plus précisément avec plusieurs niveaux de lecture, dont un pour les plus jeunes.

Mon second roman, (le premier à destination d’un public ados, jeunes adultes n’ayant jamais été édité) a été écrit sur le peu de temps libre que je suis arrivé à m’octroyer entre mon travail et ma vie de famille (heureux papa de deux petites princesses pirates).

 Ma volonté première était d’écrire une histoire ‘adulte’ dans sa construction, mais à destination des plus jeunes. Une histoire qui aurait pu me transporter moi même, à dix ans, à treize ans, à dix-sept ans. Une histoire ou on ne me la ferait pas, une histoire ou l’on me dirait tout, avec des petits mots que je pourrais comprendre, des grands mots que l’on m’expliquerait sans me gâcher mon plaisir de lire, et bien sûr des gros mots d’argot ou rigolos qui me feraient sourire et que je pourrais redistribuer autour de moi. Une histoire que je pourrais transmettre, raconter, lire et faire lire …

Bien que cette histoire trouve sa fin avec le point final de la dernière page, elle ne s’achève pas et mon jeune héros verra ses aventures se poursuivre dans un deuxième tome actuellement en cours d’écriture.

D’abord autoéditée en tirage à la demande (de mars 2017 à août 2018) cette histoire a été récompensée par le premier prix ‘Fantasy’ du Salon du livre d’Allevard les Bains en octobre 2018 et vient de sortir dans sa version retravaillée (2019) aux éditions canadiennes AdA.

 

Bibliographie :

Romans :

- Ardian Vulpera tome 1 : L’île aux Serpents – Insula Åžerpilor - Ada Editions - 2019

bottom of page