top of page

Fabrice Vigne et Olivier Destéphany

Fabrice Vigne, né en 1969, est bibliothécaire, et écrivain. Il lit, il écrit.

Il a publié une quinzaine de textes, dans les genres les plus divers (romans, albums illustrés, livres-objets) et pour les publics les plus variés. Il n'aurait pas cru tâter un jour à la littérature fantastique… Il y est finalement venu par la bande, par le spectacle vivant. Depuis plusieurs années, il concocte avec son complice Olivier Destéphany les spectacles "Fais-moi peur" dans l'auditorium L'Odyssée (Eybens), où il interprète des classiques de l'épouvante (Lovecraft, Poe, Maupassant, Dickens, Bram Stoker, Delaney…) accompagné par l'orchestre à cordes Les Aventuriers de l'Archet perdu. Fabrice et Olivier se sont suffisamment piqués au jeu pour décider un beau jour d'écrire une histoire originale. Le résultat est "Vironsussi" (du nom de la légende finlandaise du loup-garou), roman augmenté de sa "bande originale" sur un CD de 35 mn, qui a d'abord été créé sur scène.

 

Olivier Destéphany, né en 1968, est musicien.

Il est même deux musiciens distinct : contrebassiste baroque le jour (il est membre de formations françaises et suisses renommées dont The Swiss Consort, Le Jardin musical, LiberQuartet…), il est aussi tromboniste de jazz et de funk la nuit (Il a joué avec des stars telles que Ernie Watts, Michel Colombier, Dee Dee Bridgewater, Johnny Griffin, Antoine Hervé, Virginia Vee, Michel Portal…). Il touche aussi sa bille à la basse électrique et au shakuachi… Passionné de littérature fantastique, il a créé en 2009 les spectacles "Fais-moi peur" à Eybens, pour lesquels il a écrit et arrangé des musiques pour orchestre à cordes et à vent.

"Vironsussi", qui constitue son premier livre mais au moins son quinzième disque, est nourri à la fois de son imaginaire débridé et de son expérience de musicien au sein d'un orchestre de renommée internationale : le narrateur est contrebassiste baroque… Comme lui !

 

Bibliographie :

Romans :

- Vironsussi aux éditions Le fond du Tiroir

 

bottom of page