Valérie Simon 

Née à Strasbourg, en terre alsacienne baignée de traditions et de légendes, Valérie SIMON aime tellement les fées qui parlent aux ruisseaux qu’elle décide très tôt de réécrire le monde en imposant sa vision romanesque peuplée d’héroïnes intrépides évoluant dans l’univers de la Fantasy.

Après des études d’Art et de narration cinématographique, elle travaille en agence de communication avant d’être publiée dès 1997 au Fleuve Noir (cycle « Arkem la pierre des ténèbres »).

Elle participe aux collectifs « Fantasy 18 grands récits de merveilleux » (Ed. Fleuve Noir) regroupant des écrivains comme Bernard Werber ou Pierre Pelot et « Cosmic Erotica » (Ed. J’ai Lu), une anthologie féminine dont le sommaire international est tout aussi prestigieux avec Tanith Lee et Connie Willis, entre autres.

Après un séjour de six ans à Bruxelles, elle s’installe en 2008 près de Lyon d’où elle reprend sa carrière littéraire avec la réédition du cycle « Arkem » aux Editions du Riez (2012/2013).

Depuis, elle propose des nouvelles, des novellas et des romans qui parlent de sorcellerie ou de monstres tapis dans les imaginaires collectifs. Ses écrits légers et visuels, sensuels et poétiques, toujours remplis d’évasion, s’interrogent sur l’amour et sur la bestialité humaine ou animale. Ils parlent également de métamorphoses, d’humanité, de condition féminine et de volonté de pouvoir.

Un prochain roman, La captive des Hommes de Bronze (trilogie « Mysteria »), paraîtra en avril 2016 aux Editions L’Archipel. Il sera suivi du second tome de « La reine des esprits », également prévu en 2016.

 

Bibliographie :

Romans :

- ARKEM, la pierre des ténèbres tome 1, Yanis, Déesse de la mort aux éditions Fleuve Noir (1997) aux éditions du Riez (2012)

- ARKEM, la pierre des ténèbres tome 2, Sinièn, Déesse de la vie aux éditions Fleuve Noir (1997) aux éditions du Riez (2013)

- ARKEM, la pierre des ténèbres tome 3, Tahnee Sharn, Déesse de l'alliance aux éditions Fleuve Noir (1998) aux éditions du Riez (2013)

- ARKEM, la pierre des ténèbres tome 4, Morwen, Déesse de l'amour aux éditions Fleuve Noir (1999) aux éditions du Riez (2013)

- La reine des Esprits tome 1 :  Coup d'état aux éditions du Riez (2015)

Recueil :

- Coeur à corps aux éditions Bragelonne (2015)

Nouvelles :

- Histoire de Razörod le serpent dans l'anthologie Fantasy aux éditions Fleuve Noir (1998)

- Le loup dans l'anthologie Cosmic Erotica aux éditions J'ai lu (2000)

- Le monde que nous attendions nouvelle de science-fiction dans l'anthologie On a marché sur... aux éditions Voy'el (2012)

- Vapeurs Ethyliques dans l'anthologie ang, tripes et boyaux aux éditions La porte littéraire (2012)

- Blanche dans la lumière du printemps dans Fin'Amor aux éditions L'armoire aux épices (2012)

- Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre dans l'anthologie L'antre des sorciers aux éditions Rivière Blance (2012)

- Marie dans la nuit nouvelle imaginaire dans l'anthologie Le monde de la nuit aux éditions Sombres Rets (2013)

- Barbe de sang dans l'anthologie Malpertuis IV aux éditions Malpertuis (2013)

- La part du sauvage dans l'anthologie Antho-Noire pour... Nuits Chaudes aux éditions La Cabanes à Mots (2014)

- La renaissance d'Aya dans l'anthologie Antho-Noire pour... Nuits de Légendes aux éditions La cabane à Mots (2015)
- Séismes dans à la recherche de Dracula aux éditions Rebelle (2015)

- Hans dans l'anthologie Le Vampire des Origines Livre II aux éditions Lune Ecarlate (2015)