top of page

Antoine Hiloi

Et si Louis XVI avait réussi sa fuite et s’était échappé à Varennes ?

Et si les rapports de force ainsi modifiés avaient vaincu les révolutionnaires et ramené la noblesse au pouvoir ?

Dans un tel contexte, que seraient devenus les grands hommes de la Révolution et de l’Empire, et notamment le plus célèbre d’entre eux : Napoléon Bonaparte ? Dans la France d’un ancien régime renouvelé, il aurait peut-être végété.

Mais dans le nouveau monde, tout deviendrait possible ! L’histoire commence en 1795 à la Nouvelle Orléans, et présente la fulgurante, mais non sans obstacle, ascension de Napoléon qui aspire à se constituer un Empire des Amériques.

Le livre présente sa progression personnelle, ainsi que celle des personnes qu’il rencontre, dans une Amérique où la démocratie est installée, et où par ailleurs l’esclavage devient un problème majeur. Ses choix remodèleront un continent.

 

Roman entre politique fiction et roman historique, et tout à fait surprenant (dans le bon sens).Dans une histoire parallèle où la révolution n'aurait pas aboutie, on retrouve Napoléon en 1795 en Louisiane à la tête d'une révolte qui va bouleverser le continent. C'est à la fois très humain dans les relations entre les personnages, et très au fait des enjeux de société dont celui de l'esclavage

 

bottom of page